BIENVENUE SUR NOTRE SITE

DRONES

En effet, Espace Géomatique sarl est une société privée de jeunes entrepreneurs burkinabè créée en juin 2005 et oeuvrant depuis dans le domaine de la géomatique appliquée à plusieurs domaines. Une équipe multidisciplinaire composée d’experts nationaux ou internationaux en agriculture, environnement, pastoralisme, géologie, géophysique, génie civil, télédétection et SIG, etc est constamment utilisée. La société possède à son actif plusieurs centaines de formations et d’études appliquées et réalisées aussi bien au Burkina que dans la sous-région et au bénéfice de structures publiques, privées, organismes non gouvernementaux, de recherches ou d’associations. Les outils de géomatique utilisés sont la télédétection, la cartographie thématique, les systèmes d’information géographique, les bases de données à référence spatiale. A ce titre, les principaux domaines d’application ont été l’agriculture, les ressources animales, la foresterie, les mines et la géologie, le suivi et la modélisation de phénomènes environnementaux comme les feux de brousse, les inondations et la dégradation des terres, la cartographie de risques, etc. En matière de cartographie diverse, de suivi ou de modélisation, des images satellitaires de résolution spatiale allant de 1 km à 1m étaient jusque-là utilisées.
Depuis maintenant 2016, Espace Géomatique sarl a acquis des drones avec une possibilité de champs d’application plus élargis, de couverture aérienne actuelle et de prises d’images avec des résolutions allant jusqu’à 1 cm. Ces images sont acquises avec plusieurs types de drones embarquant des capteurs de type couleurs naturelles, multispectral, hyperspectral, LIDAR, magnétisme et avec système RTK pour des précisions de l’ordre de 1cm. Les applications diverses en matière d’administration territoriale et de décentralisation peuvent être entre autres, le suivi communal par des plans d’occupation des sols très précis, la mise en place de schémas et plans de développement communal, la prise de décision communale basée sur une connaissance approfondie des communes, etc.
En plus, Espace Géomatique sarl a bénéficié en novembre dernier, d’un soutien du centre technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA, qui est une institution de l’Union Européenne au bénéfice des pays ACP).
En plus de Espace Géomatique du Burkina Faso, six autres bénéficiaires du Rwanda, du Nigeria, de la Zambie, du Cameroun et de la Jamaïque avaient été choisis avaient choisi pour une formation en pilotage (avec délivrance d’un diplôme de pilotage) de drones, production et analyse de données drone, dotation en drone avec capteur multispectral.
Au regard des outils et compétences en drones et des applications possibles pouvant intéresser votre institution, nous voudrions vous faire part de nos services dans ce sens, solliciter une audience avec vous pour une présentation plus élargie et vous exprimer notre disponibilité à vous faire des démonstrations de terrain. Nous restons convaincus que les drones pourraient grandement contribuer à un développement durable par une génération très fine et actualisée de l’information spatiale. A ce titre d’ailleurs, le Conseil Exécutif de l’Union Africaine a publié un document encourageant les pays africains à une utilisation de drones pour le développement en Afrique et une recommandation est prévue pour sortir du Sommet pour l’Innovation en Afrique (Kigali 6-8 juin 2018, www.africainnovationsummit.com ).

Applications possibles en agriculture

Les applications diverses en agriculture pouvant être faites sont entre autres, l’agriculture de précision, le suivi de la fertilisation, la détection des stress hydriques, l’estimation des récoltes prévisionnels (en lieu et place des carrés de rendement), le suivi des semis, la détection des attaques de parasites, la pulvérisation des cultures, le suivi et la lutte antiacridienne, le suivi des infrastructures hydrauliques, gestion durable des terres, aménagements de bas-fonds, maraîchage et cultures de contre saison, etc.

Applications possibles en environnement

Les applications diverses en environnement, foresterie, changements climatiques pouvant être faites sont entre autres, l’inventaire forestier (estimation des hauteurs des arbres, surfaces terrières, volumes de bois, identification des espèces, etc), la détection et l’estimation des productivités de PFNL, santé des espèces, suivi des plantations et de la sylviculture, études d’impacts, dégradation des terres et évaluation des techniques de récupération, gestion durable des terres, identification et gestion des risques des risques de catastrophes liées aux changements climatiques (inondations, sécheresse) etc.

Applications possibles en infrastructures

Les applications diverses en matière d’infrastructures pouvant être faites sont entre autres, le suivi des infrastructures route, cassis ou ponts (par estimation au centimètre cube près des nids de poule sur une route, perception des défauts ou fissures sur un pont, estimation de l’état d’une route bitumée ou en terre en usage au cm² près), le levé terrain rapide et précis à 1 cm près pour le tracé ou la mise en place d’infrastructures, la visualisation bien que visuellement non perceptible de l’état des infrastructures, dimensionnement des infrastructures ponts en tenant compte des réalités terrain en vue de minimiser les risques futurs en y adjoignant une modélisation hydraulique ou hydrologique (certaines inondations sont causées par des infrastructures mal dimensionnées), etc.

Applications possibles en pastoralisme et ressources animales

Les applications diverses en ressources animales et halieutiques peuvent être le suivi des biomasses herbacées d’une part et ligneuses produites d’autre part(à des précisions centimétriques), l’inventaires des pistes à bétail, le suivi des pâturages ou des mouvements de bétail, la cartographie précises des aires de pâture et zones pastorales, l’élaboration de plans d’aménagement pastoraux, l’évaluation des impacts sur les infrastructures pastorales, l’identification de zones propices à l’implantation d’infrastructures pastorales, l’estimation de la dégradation des terres dans les zones pastorales, l’évaluation précise des actions de restauration des terres dégradées, la caractérisation des ressources halieutiques et des habitats, etc.

Applications possibles en énergie

Les applications diverses en matière d’énergie peuvent entre autres être le redessinage (nuage de points millimétrique) numérique des pylones de haute tension, des lignes électriques, la perception des pylones défecteux ou en danger, la perception des obstacles (branchages d’arbres) pouvant gêner les lignes électriques ou les pylones, le suivi des pylones et lignes électriques (évitant,prévenant et/ou permettant d’intervenir sur le terrain afin d’éviter les défauts de distribution d’énergie, etc.

Applications possibles en urbanisme et habitat

Les applications diverses en urbanisme et habitat pouvant être faites sont entre autres, la mise en place de schémas directeur d’aménagement très précis (précision et résolution de 1cm) basés sur des supports d’images très précises au RTK et actuelles, la génération de systèmes d’information sur le foncier (SIF) à précision centimétrique, génération de modèles 3D simples ou volumétriques du bâti, du système urbain intégral, la création d’infrastructures de prévision des risques liés au changements climatiques, les bornages et lotissements à des précisions de 1cm, etc.

Applications possibles en aménagement du territoire

Les applications diverses en matière d’aménagement du territoire pouvant être faites sont entre autres,la cartographie, la génération de modèles 3D ou d’orthoimages, l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement du territoire, etc.

Applications possibles en mines et carrières

Les applications diverses en mines et carrières pouvant être faites sont entre autres, la recherche minière, la cartographie géologique, des altérations hydrothermales, des couvertures en magnétisme ou géophysique aéroportée, levés altimétriques LIDAR avec RTK, modèles 3D, etc.